Mont d’an endalc’had

Pajenn:Buhez Santez Nonn.djvu/34

Eus Wikimammenn
Adlennet eo bet ar bajenn-mañ
xxix
du buhez santez nonn.

temps après la mort de l’auteur primitif et la transcription qui nous la fait connaître lui étant postérieure de plusieurs années, ne doit-on pas en conclure que la composition du Buhez remonte, pour le fond, à une époque antérieure de deux ou trois siècles à celle de notre manuscrit ? Cette antiquité ressortira mieux encore de ce que nous allons ajouter.

Il existe dans la collection des bollandistes, 1er tome de mars, pag. 38 et suiv., une Vie de saint David, que les savants éditeurs attribuent, d’après Usher, à Ricemarch, et qu’ils regardent comme la source où a puisé Caradoc de Lancarvan [1], qui rapporte les mêmes faits, mais en les surchargeant de circonstances puériles.

Cette Vie contient, dans son premier chapitre, un précis de la légende de sainte Nonne, qui, sauf quelques additions, ressemble tant à ce que nous lisons dans notre poëme, que je crois nécessaire de

  1. Girard de Cambrie, qui était évêque de Ménefie en 1200, cite fréquemment cet auteur, qui, par conséquent, avait écrit avant lui.