Pajenn:Kantikou brezonek eskopti Zan-Briek ha Landreger.djvu/4

Eus Wikimammenn
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Adlennet eo bet ar bajenn-mañ



OBSERVATIONS


————


1° Le présent Recueil, composé par ordre de Monseigneur l’Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier, est désormais le Recueil officiel du diocèse, ainsi que Sa Grandeur a daigné le déclarer.

2° On y trouvera, outre les anciens cantiques les plus connus et quelques nouveaux, un certain nombre d’autres, empruntés avec autorisation au Recueil diocésain de Quimper, à ceux des RR. PP. Jésuites et de M. Guillouzic, et au Levr Bugale Mari de M. Chatton.

Monseigneur l’Evêque de Quimper et de Léon a bien voulu nous permettre d’adapter aux dialectes briochins les Nos que nous lui avons demandés.

3° Tout l’enseignement catholique est contenu ou rappelé dans ce petit livre, humble, mais précieux auxiliaire du catéchiste et du prédicateur. — On voudra bien remarquer cependant que le cantïque ne produit tout son effet que s’il est compris, goûté, retenu. On devra donc l’expliquer, fond et forme, le commenter même, avant l’exécution. Souvent, hélas ! il ne restera à nos enfants, des instructions et des impressions de leur première jeunesse, qu’un vague souvenir des réponses du catéchisme, et ces couplets familiers qui les suivront partout, et ne cesseront de leur chanter dans l’âme leur Dieu, leur Foi, leur Bretagne. — Leur Bretagne ! N’a-t-on pas trop négligé jusqu’ici de toucher la fibre patriotique bretonne, toujours prête à vibrer dans le sens chrétien ? Plusieurs morceaux de ce Recueil aideront à réparer cette faute.

4° Une partie plus spécialement liturgique, en breton et en latin, mettra les fidèles à même de mieux suivre les offices, et de chanter avec le chœeur les Prières, Psaumes, Hymnes de la Messe,